Depuis quelques années, mon mode de vie ne cesse de changer, de s’améliorer. J’économise beaucoup d’argent, je vis mieux et je peux enfin vivre mes rêves. Je suis dans un autre mode de consommation : zéro déchet, minimalisme, désencombrement, alimentation naturelle et saine. Bref, il y a beaucoup de choses que je n’achète plus. En voici 6 :

  • Les objets de décorations…

Avant, j’étais une grande fan des magasins comme Ikea, Maison du Monde ou Alinéa. Je pouvais y passer un certain temps à flâner et à consommer bien entendu. Une petite déco, une petite plante, une bougie… Maintenant, c’est terminé. Je n’ai plus envie de donner mon argent à ces entreprises pour des objets dont je n’ai pas besoin et qui ne respectent pas mes valeurs.

La dernière fois que je suis revenue d’un vide grenier avec un bouddha en bois, mon fils Noah m’a dit : « Mais pourquoi tu rapportes çà ? Cela ne sert à rien… »

Quelqu’un a dit : « la vérité sort de la bouche des enfants »…

  • Les sacs à main.

J’en avais pas mal. Différentes formes, couleurs pour différentes saisons. J’avais ce que la mode me dictait d’avoir tout simplement. Au final, il ne m’en reste que 3 : un sac à dos, un sac à main et une petite besace. Je n’ai pas besoin de plus.

  • Les magazines en tout genre.

Qu’ils soient féminin, people, de décoration. Je n’en achète plus. Déjà parce que c’est en format papier. Et puis pour la plupart, cela ne m’intéresse plus du tout. Ils ne vendent que des publicités, vous donnent envie d’avoir tel ou tel nouveau produit. Si j’ai besoin ou envie de lire tel ou tel magazine, je vais sur internet, et je trouve pleins infos sur les sujets en question…

  • Les Produits d’Entretien.

Je n’en plus un seul du commerce chez moi ! Je lave toute ma maison avec du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. J’économise tout le reste. Et je gagne de la place dans ma cuisine 😉

  • Les vêtements.

Les seuls que j’achète sont d’occasion. Mais je n’en ai pas beaucoup besoin. J’ai ce qu’il me faut dans le placard et de temps en temps je change une pièce pour ne pas me lasser. A un prix dérisoire à chaque fois.

Pour Noah, c’est pareil. Il suffit d’anticiper un peu. Il porte actuellement du 6 ans et j’ai déjà commencé à acheter d’occasion du 8 ans.

  • Les bouteilles d’eau.

La pollution que cela engendre… Les montagnes de plastique. Évidemment, nous pourrions parler de recyclage mais le recyclage est très énergivore pour la planète ! Il demande beaucoup d’eau et de ressources. J’ai préféré ne plus acheter de bouteilles plastiques tout simplement. Nous utilisons pour le moment des carafes en verre et des perles de céramique. Nous allons surement évoluer encore sur le sujet…

 

👉 Réagissez, commentez sous la vidéo YouTube : https://youtu.be/WhiJi6CkfE4

 

► Site où nous avons acheté nos perles céramiques https://www.lesvertsmoutons.com/