En changeant mon mode de vie, mon mode de consommation, je me suis forcément interrogée sur ma pharmacie. J’ai fait un grand tri... Je n’ai jamais été une grande adepte des médicaments mais j’en prenais lorsque j’en ressentais le besoin. Du Doliprane, des pastilles pour la gorge, du spray dans le nez…

Bien évidemment, nous avons besoin de la médecine. Et ce n’est pas le propos dans cet article. J’ai eu besoin de me faire opérer, il y a quelques années maintenant d’une tumeur au cerveau (un adénome hypophysaire) et j’ai eu besoin de la médecine pour cela.

Nous sommes dans une société où nous consommons de plus en plus de médicaments et cela n’est pas sans effet… Des anti-dépresseurs, anxiolytiques, des pastilles à droite, des cachets à gauche… J’avais donc envie de vous parler de mon quotidien en terme de santé !

Attention : les huiles essentielles sont à utiliser avec prudence ! Il est fortement déconseillé des les utiliser pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

  • L’alimentation.

Cela peut paraître étrange mais c’est la première médecine. C’est ce que vous donnez à votre corps tous les jours. Trop de sucres raffinés, de sel, de produits nocifs à la longue sont présents dans l’alimentation industrielle. C’est véritablement néfaste sur notre corps. Surpoids, problème de peau, d’allergies, de gros rhume…

Je suis pour ma part, revenue à des choses très simples : des fruits et des légumes bios au maximum, de saison, produits près de chez moi. Je les consomme cru ou en jus. Un retour à l’essentiel commence, à mon humble avis, par l’assiette.

  • Huile essentielle de Lavande Vraie.

Elle est idéale sur les piqûres d’insectes, de moustiques et sur les brûlures (soleil et autre). Elle est régénératrice et cicatrisante.

Elle est aussi très bien sur la nuque en cas de maux de tête.

  • Huile essentielle de Tea tree.

Elle est antibactérienne, antifongique, antivirale… Elle fonctionne pour beaucoup de choses. Elle est par exemple très utile si vous avez de l’acné. Convient très bien pour les peaux adolescentes par exemple.

  •  Huile essentielle de Menthe poivrée.

J’en ai toujours car je l’utilise dans ma recette de dentifrice. Je vous invite à aller voir la vidéo si cela vous intéresse. Elle est aussi très bien en cas de maux de tête à appliquer sur les tempes.

  • Huile essentielle d’Eucalyptus.

Quelques gouttes dans un bol chaud. On se couvre la tête d’un chiffon et l’on respire. Ça dégage les sinus.

  • Huile essentielle de Gaulthérie.

Idéale pour les courbatures ! Avis aux sportifs 🙂

  • Huile de coco – Gel d’Aloé Vera – beurre de karité.

En fonction de ce que j’ai à la maison. L’huile de coco avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande est idéale sur un coup de soleil. Le gel d’aloé vera est extraordinaire sur la peau. Elle cicatrise très bien.

  • Le Rhino Horn.

Idéal pour se laver correctement le nez et les sinus. Vous n’aurez plus besoin des sprays vendus en pharmacie. Cela lave véritablement et aide à ce que le rhume ne s’installe pas. Elle se remplit d’eau et d’une petite quantité de sel. Il en existe en céramique également. Vous pouvez les trouvez en pharmacie ou encore sur internet.

  • Huile de Ricin.

Je l’utilise en cataplasme lorsque nous avons mal au ventre ou à la tête. En effet, les maux de tête viennent la plupart du temps de notre second cerveau : le ventre. L’huile de ricin est très efficace en cataplasme pour « aspirer » les maux, aider à soulager. Attention elle est très visqueuse et elle tâche. Pensez à prendre de vieux vêtements, une vieille serviette. Vous pouvez appliquer dessus une bouillotte et laisser agir.

  • Argile Verte.

C’est une incontournable. Je l’utilise en cataplasme si besoin ou parfois même à boire.

  • L’Antibiotique Naturel : l’Ail.

Été comme hiver, l’ail est notre ami. Il fait partie de mes jus d’hiver et j’en abuse lorsqu’un petit rhume pointe le bout du nez… Noah en prend dans les jus sans problème. Le persil est lui idéal pour aider le mucus. Cela va aider les bronches à expectorer. Alors pourquoi s’en priver ?

  • Tisane Coup de Fouet !

De l’eau chaude avec un jus de citron pressé, du miel, de la cannelle et un peu de gingembre. Plusieurs fois par jour si vous vous sentez grippés. Un véritable coup de fouet !

  • Gargarismes.

La bonne vieille méthode des gargarismes à l’eau salée. Cela fonctionne très bien. Je le répète plusieurs fois par jour si nécessaire.

 

Je pense sincèrement que notre alimentation est la clef de notre santé. Le moral est également très important. Il me parait vraiment difficile de concevoir soigner l’un sans prendre en considération l’autre… Nous sommes une âme dans un corps vivant sur Terre. Prenons soin de l’ensemble 🙂

 

👉 Réagissez, commentez sous la vidéo YouTube : https://youtu.be/1DQbSG1iDoA

 

► DIY : Recette de dentifrice maison naturel, bio, zéro déchet ! https://youtu.be/BrAJaLtbzUY